Bulldog Continental
Le Bulldog Continental, surnommé Conti, est issu du croisement entre le Bulldog Anglais et le Old English Bulldog. On doit sa création à une éleveuse suisse réputée de Bulldogs Anglais : Imelda Angehrn. Elle a eu pour but de créer un molosse de petit format, typé bulldog, mais capable d’être sportif et dénué des troubles de santé (mises bas difficiles, problèmes respiratoires…).
Caractéristiques physiques du Bulldog Continental
Les mâles font entre 42 et 46 cm au garrot pour un poids de 20 à 30 kilos. Les femelles font entre 40 et 44 cm au garrot pour un poids de 20 à 30 kilos.
Son poil est court, lisse et brillant. Le pelage peut être de toutes les couleurs, tant que la truffe est noire. Sont acceptées les robes bringées, panachées de blanc et unies.
La truffe doit être large. Les narines sont grandes et bien ouvertes. Le nez est toujours entièrement noir. Les oreilles sont attachées haut, petites et fines. Son stop est bien marqué mais sans cassure profonde. Ses yeux sont ronds, dirigés vers l’avant, bien écartés ; ni enfoncés, ni saillants.
Caractère et aptitudes de la race Bulldog Continental
Proche de ses maîtres, il en apprécie la compagnie, tout comme celle d’autres animaux en général. Il aime faire plaisir et obéir aux ordres donnés avec patience et justesse.
Malgré sa construction fortement charpentée, le Bulldog Continental est actif et endurant. Il nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge pour ne pas être victime de son énergie. Dynamique, à l’âge adulte il a besoin d’exercice, de se dépenser, qu’il vive en ville ou à la campagne.
Il est bon gardien, mais il ne faut pas le choisir pour cela.
Le Conti est un chien de famille et s’il peut vivre auprès de célibataires, il fait partie de ceux qui apprécient la présence des enfants avec lesquels il est très complice.
Le maître idéal pour un chien Bulldog Continental
Le Conti est le chien de nombreux maîtres. Bien entendu, il appréciera d’être aux côtés d’un sportif, mais dès lors que l’on respecte son besoin d’activité, il peut tout à fait vivre avec un maître qui n’est pas nécessairement du genre à faire du jogging !
Les activités physiques à faire avec un Bulldog Continental
De belles balades le raviront, tout comme les promenades en bateau, les baignades. Il aimera les parties de frisbee, les activités d’endurance dès los que l'on respecte sa nature telles le canicross ou encore cani-VTT. Le mordant sportif n’est pas un sport canin auquel il peut participer.
Entretien du Bulldog Continental
Le toilettage du Bulldog Continental
Le Bulldog Continental est plutôt facile à entretenir grâce à son poil court. C’est un chien naturellement propre ! Un brossage hebdomadaire est suffisant.
S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien au pH neutre. Pensez aussi à nettoyer ses oreilles et ses yeux. Et surveillez l'apparition de tartre sur ses dents.
L’alimentation du Bulldog Continental
Pour le Bulldog Continental, il est recommandé d'opter pour des croquettes de qualité. Le choix de l'alimentation doit être adapté à l'âge, à la santé et au niveau d'activité de votre chien.